Techniques et matériel d’éclairage scénique

Techniques et matériel d’éclairage scénique

voici les bonnes pratiques

Le matériel d’éclairage scénique ne ressemble pas aux équipements utilisés lors d’une soirée d’animation. Il est assez particulier car le but étant de mettre en valeur tous les acteurs sur scène. Ce petit guide permet de mieux comprendre les lumières utilisées ainsi que les techniques permettant de les faire ressortir.

Détail sur le matériel d’éclairage scénique

Pour un bon éclairage scénique, il faut se doter de plusieurs types de projecteur. Le premier est le modèle dit traditionnel équipé de lampes halogènes. Ensuite, il y a les projecteurs dits PAR qui se déclinent dans de nombreuses versions en fonction de leur taille. C’est une lumière qu’on peut suspendre à l’aide d’une lyre.

Les PC et les Fresnel produisent un faisceau de forme conique. Les projecteurs de découpe comme le cycliode permettent d’avoir des formes variées et des bords nets. Les projecteurs d’ambiance terminent la liste. Ils sont recommandés pour éclairer un large espace et les fonds de scène.

Les techniques d’utilisation d’un éclairage scénique

Pour obtenir une bonne expression, il faut coupler les projecteurs avec un gradateur. Ce matériel permet de varier l’intensité de la lumière fournie par la lampe. La gestion devient automatisée avec un contrôleur DMX.

Le stroboscope est aussi très sollicité dans le monde du spectacle. L’utilisateur exploite surtout son intensité lumineuse. Les projecteurs à LED contrôlés par DMX permettent de répandre des couleurs sur scène.

Pour le câblage, il faudra privilégier les modèles à 5 conducteurs et les prises XLR 5 broches. Concernant les consoles de commande, un accessoire manuel comprenant 24 ou 48 canaux suffit amplement à gérer un éclairage scénique dans un petit théâtre par exemple. Par contre, il faut choisir un modèle plus perfectionné si on souhaite obtenir des effets rapides ou utiliser plusieurs projecteurs en même temps. Sa prise en main n’est pas aisée donc il faudra la confier à un professionnel expérimenté.

Actuellement, les utilisateurs n’ont plus besoin d’investir dans un matériel d’éclairage. Pour un usage occasionnel, ils peuvent en louer auprès d’un professionnel et confier l’installation ainsi que la gestion à ce dernier.

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Besoin d'aide?
Bonjour
Pouvons-nous vous aider ?
Powered by