Savez-vous la différence entre une enceinte passive et active ?

AV System | Location, vente et installation de matériel audiovisuel Casablanca Maroc > Blog > Blog > Savez-vous la différence entre une enceinte passive et active ?
Savez-vous la différence entre une enceinte passive et active ?

Le système audio a besoin d’un haut-parleur de bonne qualité pour pouvoir produire un rendu sonore exceptionnel. Mais entre un système actif et passif, le cœur balance parfois. Quelle est la différence entre ces deux enceintes et comment faire le bon choix ?

Quelques notions sur l’enceinte passive

Une enceinte passive doit être couplée avec un amplificateur externe pour être fonctionnelle. Elle comporte un filtre passif qui a pour mission de fractionner la fréquence sonore reçue en deux ou trois voies : grave, medium et aigue et les faire passer vers les haut-parleurs.  Ce système est encore très populaire sur les chaines hi-fi. Il est fort apprécié pour sa fiabilité car il n’a jamais déçu. Le principal inconvénient de ce dispositif est que tous ses composants comme le condensateur, la résistance ou encore la bobine sont volumineux. En outre, la perte d’information sonore est inévitable même en investissant dans un matériel d’excellente qualité.

Présentation d’une enceinte active

Une enceinte active est un matériel audio complet. Elle possède un filtre électronique qui traite directement les signaux provenant de la source. Ce dernier procède également à la fraction sans qu’aucune perte sonore ne soit à déplorer. Chaque bande de fréquences passe ensuite dans un amplificateur dédié puis transféré vers le haut-parleur correspondant. Le principal avantage de ce système est que les sons produits gardent leur authenticité.

Choisir une enceinte passive au lieu d’acquérir un modèle actif ?

La principale raison qui incite les utilisateurs à choisir une enceinte passive au lieu d’un matériel actif est la différence de prix. Le premier revient moins cher même en rajoutant le prix d’un bon amplificateur. Par contre, la chaleur dégagée par une enceinte active peut nuire à son bon fonctionnement. Heureusement, l’apparition de nouvelles technologies notamment la modulation en largeur d’impulsion a permis de réduire la production de chaleur lors de son utilisation.

Si l’enceinte active reste la plus avantageuse, le système passif reste encore très populaire dans le domaine de la Hi-Fi. Mais si on a le choix, il faut s’orienter vers le matériel qui offre une bonne précision et une meilleure définition sonore.

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Besoin d'aide?
Bonjour
Pouvons-nous vous aider ?
Powered by