L’importance de l’éclairage au déroulement d’une scène

AV System | Location, vente et installation de matériel audiovisuel Casablanca Maroc > Blog > Blog > L’importance de l’éclairage au déroulement d’une scène
L’importance de l’éclairage au déroulement d’une scène

L’éclairage d’une scène constitue tout un art. Il conditionne la réussite d’une représentation en apportant une touche de réalisme à la scène et en faisant ressortir les émotions souhaitées. Lors d’un spectacle, c’est l’éclairagiste qui s’en occupe.

Pourquoi se servir de l’éclairage sur scène ?

L’éclairage a pour rôle de mettre en avant l’artiste qui se trouve sur la scène. Le responsable use de toutes ses connaissances pour apporter de la crédibilité à la représentation qui se déroule sous ses yeux. La lumière utilisée pour une scène de nuit diffèrera de celle projetée pour un acte se passant à la maison.

L’éclairage scénique est important car c’est lui qui va diriger le regard des spectateurs. Il permet de concentrer l’œil de ces derniers vers l’acteur principal par exemple. Actuellement, il est tout à fait possible de caler automatiquement l’éclairage suivant les déplacements des acteurs sur scène.

Les différents types d’éclairage utilisés lors d’une représentation

Il y a tout d’abord la face, des projecteurs placés dans la salle ou sur l’avant-scène et qui projettent leur lumière directement vers le plateau. Elle a pour mission de rendre l’image plus claire.

Le contre-jour est une lumière placée au fond de la scène et tournée vers le grand public. Il a pour but d’apporter de la profondeur aux images.

Les latéraux sont placés sur les côtés. Ce sont eux qui vont mettre en valeur les corps de tous les acteurs. Ils sont fort utiles pour les scènes de danse par exemple.

La contre-plongée se trouve devant la scène. Elle est indispensable pour former des ombres lors des passages effrayants.

Les résultats obtenus avec la lumière sur scène

Quelques règles sont en vigueur lorsqu’on parle de lumière scénique. Pour incarner la tristesse, il faudra utiliser une lumière douce c’est-à-dire des couleurs chaudes. Et pour montrer de fortes émotions : colère, grande joie, enthousiasme,  les couleurs froides sont plus appropriées. Pour évoquer la force et l’intensité, il faudra jouer sur l’ombre et la lumière.

On peut dire que l’éclairage est réussi quand l’artiste est valorisé sur scène. Il y a une grande différence entre éclairer une scène et s’occuper de la lumière dans une soirée. Dans ce dernier cas, l’éclairagiste est là pour mettre de l’ambiance en créant de la magie et inviter le public à bouger. Certaines lumières comme le globo sont utiles en salle de fête mais ne sont pas indispensables pour éclairer la scène.

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Besoin d'aide?
Bonjour
Pouvons-nous vous aider ?
Powered by