Le guide de la sonorisation

Le guide de la sonorisation

Quel matériel de sonorisation choisir pour animer une soirée ? Voici le guide complet

La réussite de l’animation pour une soirée passe par un bon matériel de sonorisation. Que l’événement se déroule dans une salle ou en plein air, le plus important est que la puissance et la qualité du son soient au rendez-vous. Ci-après quelques informations essentielles que les organisateurs de soirée ont besoin de connaitre avant de choisir leur sono.

Les éléments qui composent la sonorisation d’une soirée

Quel que soit le nombre des invités lors de la soirée, le matériel de sonorisation doit comprendre les éléments suivants :

– Les enceintes audio se divisent en deux groupes. Les accessoires actifs comportent déjà des amplificateurs à l’intérieur, les enceintes passives n’ont qu’un seul amplificateur. Pour une soirée, ces dernières seront efficaces.

– Comme son nom l’indique, l’amplificateur a pour mission de rehausser les sons alimentant les haut-parleurs et les enceintes. Le matériel appartenant à la classe A préserve la pureté des sons mais dégage de la chaleur. Ceux des classes D et H sont fortement recommandés si on souhaite miser sur la puissance.

– La table de mixage est utile pour que tous les éléments restent cohérents. Elle est indispensable pour régler le volume ou encore de couper le son en cas de besoin. Ce matériel est reconnaissable grâce à ses nombreux boutons.

– Les microphones ont pour rôle d’amplifier la voix de l’animateur lors de la soirée. Avec ces accessoires, il pourra se faire entendre et assurer l’animation pendant toute la durée de la manifestation. Plusieurs modèles sont disponibles mais les micros sans fil sont particulièrement prisés afin que l’animateur puisse être à l’aise et se déplacer à sa guise.

Et bien sûr, il y a les différents câbles qui vont relier tous les éléments de sonorisation entre eux. Ils doivent être de bonne qualité afin d’éviter les pertes de voix et les risques de surchauffe.

Louer ou investir dans un matériel de sonorisation : quelle est la meilleure formule ?

Pour une soirée occasionnelle, la location semble être une bonne idée. Actuellement, plusieurs prestataires proposent de louer un matériel de sonorisation selon les besoins. Vous pouvez choisir un à un les éléments dont vous avez besoin dans le cadre d’une offre personnalisée. Sinon, vous pouvez opter pour les packs dont les prix de location sont imbattables. Avec cette option, le budget nécessaire n’est pas élevé. En plus, vous n’avez pas besoin de prévoir un lieu de stockage pour ranger le matériel de sonorisation dans de bonnes conditions.

Dans le cadre d’une utilisation fréquente, investir dans un matériel de sonorisation fait partie des priorités. En effet, sur le long terme, cette option serait plus rentable. Par contre, il faut prévoir un lieu où les entreposer. Selon le budget dont vous disposez, vous pourrez étoffer petit à petit votre matériel.

Les pièges à éviter lors du choix d’un matériel de sonorisation

Le but serait de trouver un matériel de sonorisation digne d’un professionnel lors de la soirée. Il ne faut pas être avare lors de la sélection. Tant qu’à faire, autant investir dans tous les éléments de sono indispensables afin de garantir la réussite de la soirée. Un micro qui grésille ou des sons inaudibles risquent de faire fuir les noctambules et nuire à la réputation de l’organisateur.

Pour une soirée, la règle d’or c’est de ne pas se compliquer la vie. C’est d’ailleurs pour cette raison que les prestataires proposent un matériel de sonorisation en kit. Le prix de la location varie selon les besoins de l’organisateur, 50 à 150 euros voire plus pour les manifestations de grande envergure.

La puissance, c’est la base de la sonorisation en soirée. Elle ne doit être ni trop fort pour ne pas mettre en péril l’audition, ni trop faible pour que l’ambiance soit au rendez-vous. La clé de la réussite c’est d’adapter le matériel à l’endroit où aura lieu la fête nocturne et au nombre d’invités.

Lors de la location, il se peut que l’organisateur tente de faire le branchement lui-même afin d’économiser du temps et de l’argent. Cette initiative est fortement déconseillée surtout pour les non-initiés sous peine d’abimer le matériel de sonorisation.

Une sonorisation clé en main avec un professionnel

Pour mieux profiter de la soirée, faites appel à une société spécialisée dans la sonorisation. Elle sera en mesure de monter le projet et de suivre l’organisateur pas à pas dans la préparation de sa fête nocturne. Engager ce professionnel est intéressant pour deux raisons.

Premièrement, nous disposons de matériel de sonorisation performant et de très bonne qualité, nous n’aurons aucun mal à définir vos besoins et à réaliser vos désirs. Les éléments qu’on propose sont de bonne marque et se classent parmi les meilleurs du marché.

Deuxièmement, un professionnel de la sono cumule souvent derrière lui plusieurs années d’expérience dans son secteur d’activité. De ce fait, on peut assurer l’installation de chaque matériel de sonorisation en vue de la soirée et faire aussi en sorte que tout se déroule de manière parfaite du début de la soirée à la fin. En plus, on peut s’occuper aussi de la désinstallation du matériel et du rangement. En outre, nous possédons une équipe compétente et rigoureuse pouvant s’occuper de tout : sono, lumières, etc. de A à Z lors de la soirée.

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Besoin d'aide?
Bonjour
Pouvons-nous vous aider ?
Powered by