Dolby Atmos : comment fonctionne cette technologie de son 3D et pourquoi elle est vraiment cool

AV System | Location, vente et installation de matériel audiovisuel Casablanca Maroc > Blog > Blog > Dolby Atmos : comment fonctionne cette technologie de son 3D et pourquoi elle est vraiment cool
Dolby Atmos : comment fonctionne cette technologie de son 3D et pourquoi elle est vraiment cool

Dolby Atmos est un format de son surround concurrent du DTS:X. On le trouve dans certains cinémas et dans les systèmes home cinema des particuliers, notamment les barres de son. Ce format audio « immersif » a la particularité d’ajouter une dimension verticale au son afin de fournir un rendu en trois dimensions, mais pas que. C’est parti pour un petit brief technique.

Qu’est-ce que le son surround ?

Pour comprendre ce qu’apporte le Dolby Atmos, il faut d’abord avoir en tête le fonctionnement du son surround. Au cinéma ou chez ceux qui possèdent des home cinéma, tout ce que vous entendez dans un film, de la musique aux voix ainsi que les effets sonores, passe dans des « canaux » spécifiques. Pour faire simple, prenons comme exemple les systèmes Dolby Digital 5.1, c’est-à-dire les plus courants chez les particuliers (il existe aussi des systèmes 7.1 avec des haut-parleurs latéraux par exemple).

Dans une telle installation, il y a l’enceinte avant gauche, l’enceinte centrale, l’enceinte avant droite, l’enceinte arrière gauche (ou surround gauche) et l’enceinte arrière droite (ou surround droite). Les basses fréquences passent quant à elles par le caisson de basses, un haut parleur spécialisé dans la restitution des sons graves.  sonorisation de cinéma.

Une spatialisation plus précise et en 3D

De son côté, le Dolby Atmos n’utilise pas vraiment de canaux. Au lieu de cela, la plupart des sons sont traités comme des « objets ». Au lieu d’assigner un son à un canal (et par extension à un haut-parleur), l’Atmos permet aux cinéastes d’assigner un son à un positionnement dans l’espace. Ainsi, on ne travaille pas sur une « enceinte surround gauche » mais sur un « angle arrière gauche ». Cela donne une plus grande flexibilité, et cela améliore l’expérience au cinéma et, potentiellement, à la maison

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Besoin d'aide?
Bonjour
Pouvons-nous vous aider ?
Powered by