Comment réussir l’éclairage de son concert ?

Comment réussir l’éclairage de son concert ?

Pour un concert, l’éclairage est tout un art. Il a pour mission de mettre en avant les acteurs, de  créer une certaine ambiance sur scène et de susciter les émotions du public. Pour réussir un spectacle, la régie des lumières doit être confiée à un professionnel : le régisseur de lumière. Néanmoins, il est toujours intéressant de connaitre la base pour pouvoir apprécier l’effet obtenu.

La clé de la réussite de l’éclairage sur scène

Le premier critère est de choisir la lumière en fonction du type de musique joué sur scène. Pour une musique douce, des couleurs tamisées et constantes sont recommandées. Par contre, des lumières vives, plutôt agressives et mouvementées auront beaucoup d’effets lorsque la musique est rythmée.

Le deuxième critère est de savoir jouer sur l’emplacement des lumières utilisées sur scène. La lumière de face est placée devant la scène. Elle met en avant les expressions du visage. Il y a également la lumière latérale, elle a pour mission de sculpter les corps des acteurs et de donner du volume au visage. La lumière en contre-jour se monte en arrière-plan, derrière les intervenants. Elle permet de décoller ces derniers du fond de scène. La lumière en plongée est placée en haut du plateau tandis que celle en contre-plongée se trouve en bas. Elles sont utiles pour créer des ombres et donner un effet dramatique au spectacle.

Quelle lumière utiliser sur scène ?

Pour garantir la réussite d’un concert, quelques éclairages sont incontournables. Le plan convexe est le plus courant en matière de projecteur. Il se compose de trois éléments : la lampe, le chariot sur lequel il est monté et la lentille.

L’horiziode est un réflecteur qui projette une lumière uniforme à l’arrière-plan. La poursuite montée sur un trépied comporte des lampes xénon. C’est elle qui va mettre en avant l’acteur principal du concert grâce au halo de lumière qui va l’entourer partout où il va sur scène. Les changeurs de couleur et les filtres vont de pair avec le projecteur. Les premiers sont indispensables pour varier l’ambiance du plateau tandis que les seconds permettent de corriger la luminosité durant le spectacle.

Quelques conseils pour réussir l’éclairage d’un concert

Le choix de l’éclairage doit correspondre au type de concert organisé. En outre, le matériel doit être facile à installer et à utiliser. La qualité est également primordiale afin que le rendu final soit à la hauteur des besoins.

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Besoin d'aide?
Bonjour
Pouvons-nous vous aider ?
Powered by