Quel matériel de sonorisation utiliser pour les petites fêtes ?

Quel matériel de sonorisation utiliser pour les petites fêtes ?

Que ce soit pour des fiançailles, un simple anniversaire, ou une soirée privée entre amis dans une petite salle pouvant accueillir une vingtaine de personnes, il faut quand même prévoir une bonne sonorisation. Plusieurs entreprises proposent actuellement de louer le « matos » nécessaire mais comment faire le bon choix ?

Le matériel de sonorisation en fonction du budget

Même pour une petite fête, on a quand même besoin qu’une bonne sonorisation pour que l’ambiance soit au rendez-vous. Et le budget à investir dans la location revêt d’une grande importance.

Le moins cher serait d’utiliser son propre PC comme lecteur, de prendre le temps de créer un playlist avant la fête et de devenir le DJ de la fête. Et pour obtenir un meilleur son, il faudra louer ou investir dans des hauts parleurs dotés de bons caissons de basses. Le budget à prévoir tourne autour de 500 MAD, le minimum en matière de sonorisation.

Ceux qui sont prêts à investir jusqu’à 1000 MAD pourront obtenir un matériel plus conséquent. Pour mettre de l’ambiance à une petite fête, le professionnel recommande la location de deux enceintes, d’un amplificateur, d’une table de mixage, d’un micro filaire ou sans fil avec son récepteur et de tous les câbles nécessaires à leur fonctionnement. Le propriétaire peut allouer un technicien pour la mise en place de la sonorisation en cas de besoin.

Pour 1500 MAD, il est possible de faire appel à un DJ. C’est lui qui va fournir tout le matériel de sonorisation nécessaire pour animer l’évènement. Un bon professionnel devra s’informer au préalable du nombre de personnes présentes à la fête, de la taille de la salle où elle aura lieu et l’âge moyen des convives. Il faudra négocier un tarif par prestation pour éviter le paiement d’heures supplémentaires.

Le matériel de sonorisation nécessaire pour une fête en plein air

Comme c’est une petite fête, on a tendance à utiliser une chaîne hi-fi classique comme matériel de sonorisation. Et à l’extérieur, le maître de cérémonie peut pousser le volume fort si bien que les enceintes risquent d’être endommagées. Pour y remédier, il faudra penser à investir dans l’achat ou la location d’un matériel spécialisé. Sinon, un home cinéma pourrait faire l’affaire. Sa puissance acoustique est suffisamment élevée pour fournir un bon volume sonore en plein air. Et le niveau de saturation est moyen. Cette solution suffit à faire le bonheur d’une vingtaine de personnes. Pour plus de monde, l’usage d’un matériel de sonorisation plus sophistiqué avec des enceintes sur pieds est fortement recommandé.

Nos conseils pour assurer le bon fonctionnement de votre matériel d’éclairage professionnel

Nos conseils pour assurer le bon fonctionnement de votre matériel d’éclairage professionnel

La réussite d’un événement repose en grande partie sur la qualité de l’éclairage fourni. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de recourir au service d’un professionnel afin d’obtenir un résultat à la hauteur des attentes. Mais à défaut, ci-après quelques conseils utiles afin de s’assurer que les lumières à votre disposition soient bien optimisées lors de l’événement.

Mieux connaitre son matériel d’éclairage professionnel

La maîtrise de son matériel d’éclairage est la base de tout. Il faut essayer d’acquérir quelques notions essentielles concernant le rendu des couleurs, leur température, la durée de vie de chaque lampe et son efficacité lumineuse pour pouvoir exploiter les équipements au maximum.

Ensuite, le matériel d’éclairage professionnel choisi doit correspondre aux besoins de l’évènement. Il doit mettre en valeur la décoration mais aussi donner une bonne ambiance. Pour la scène par exemple, il faut investir dans des lampes capables de créer des effets silhouettes et d’obtenir des contrastes entre l’ombre et la lumière. Les diodes LED ont une longue durée de vie mais leur usage est par contre assez limité.

Le troisième conseil à suivre est d’investir dans un matériel d’éclairage de bonne qualité. Le prix n’est pas forcément un indicateur fiable. Il est préférable de demander l’avis d’un spécialiste en lumières afin de connaitre la marque la plus prisée dans ce domaine. Pour s’assurer un bon investissement, il est recommandé de louer ou d’acquérir des équipements auprès d’un spécialiste dans l’éclairage professionnel.

Confier la gestion de l’éclairage à une personne expérimentée

En matière d’éclairage professionnel, les moindres détails comme l’emplacement de chaque matériel a son importance. Il en est de même pour l’installation et la manipulation des lumières. Pour que tout se déroule à merveille le jour J, confiez la gestion du matériel d’éclairage à une personne compétente.

Il n’est pas rare que l’organisateur laisse à celui qui s’occupe de la sono le soin de gérer le matériel d’éclairage. De cette manière, il économise sur les frais de transport et évite le stress occasionné par l’installation et le démontage une fois que l’évènement prend fin. La sonorisation ainsi que les lumières seront bien coordonnées afin de garantir une ambiance de tonnerre.

Les équipements audiovisuels indispensables pour une salle de conférence

Les équipements audiovisuels indispensables pour une salle de conférence

Dans une salle de conférence, l’équipement audiovisuel doit être discret mais efficace. Il permet de communiquer facilement avec tous les interlocuteurs lors d’une visioconférence ou d’une réunion. Le choix du matériel dépend de la taille de la salle mais aussi du nombre de personnes présentes.

Quel matériel audiovisuel choisir pour une conférence ?

L’équipement présent dans une salle de conférence doit être moderne et surtout facile à utiliser. Parmi les incontournables, on peut citer en premier l’écran de grande taille. C’est sur ce support que tous les projets vont être affichés afin qu’ils soient bien visibles pour tous les participants. Etant plat, il ne prend pas beaucoup de place surtout lorsque la salle est étroite. A défaut, l’organisateur peut prévoir un vidéoprojecteur et un panneau clair qui va servir d’écran afin d’augmenter la visibilité des informations. Pour les travaux collaboratifs, un tableau interactif est le matériel le plus pratique. Tout le monde peut interagir sur les images projetées sur l’écran : les souligner, les corriger, les annoter, etc.

Le système de vidéoconférence constitue un atout majeur car il permet d’entrer en contact direct avec les clients et de débattre avec eux de manière instantanée. Des micros sont parfois indispensables pour mieux restituer le son et assurer une excellente prise en cas d’enregistrement de la réunion. Installés sur les mobiliers qu’il faut, ces équipements audiovisuels s’harmoniseront avec la salle de conférence.

Quelques conseils pour bénéficier des meilleurs équipements audiovisuels

Comme l’achat d’un équipement audiovisuel est un investissement sur le long terme, il est préférable de choisir un matériel de bonne qualité. L’entreprise peut faire appel au service d’un professionnel pour trouver les meilleurs équipements pour sa salle de conférence et maîtriser le budget à dépenser. Elle peut également se baser sur les besoins de ses employés lors de l’acquisition.

Pour l’installation, opter pour l’automatisation est une très bonne solution. De cette manière, les utilisateurs de la salle de conférence n’auront plus qu’à appuyer sur un bouton pour que tout soit en état de fonctionner. Et au fil du temps, il est préférable de moderniser les installations afin d’offrir aux collaborateurs un environnement de travail vivant, à la pointe de la technologie et surtout confortable.

L’équipement audiovisuel choisi doit être adapté à la dimension de la salle pour être efficace. Un matériel moderne offre de nombreuses possibilités : enregistrement audio de la réunion, sauvegarde des notes lors d’un brainstorming, communication plus efficace lorsque les participants sont nombreux, etc.

Bien réussir l’éclairage de ses soirées à domicile

Bien réussir l’éclairage de ses soirées à domicile

L’éclairage conditionne la réussite d’une soirée, surtout à domicile. Le but serait de créer une ambiance à la fois conviviale et festive pour que les invités soient à leur aise dès leur arrivée. Les lumières utilisées dépendront essentiellement du type de soirée qui a lieu chez soi et du lieu où elle se déroule.

Quel éclairage utiliser pour une soirée en salle ?

Pour un cocktail dinatoire ou un diner entre collègues, amis ou avec les membres de la famille, il faudra privilégier les lumières tamisées. Quelques bougies savamment placées peuvent créer une belle atmosphère à table. C’est la meilleure manière d’obtenir une ambiance discrète avec une bonne musique en sourdine.

Pour une soirée dansante, la piste doit briller de mille feux. Pour mettre de l’ambiance, il ne faut pas hésiter à utiliser des spots lumineux, de la machine à bulles ou à fumée, des boules à facettes, des LED ou des lasers qui se synchroniseront au rythme de la musique. Le matériel d’éclairage choisi doit être facile à installer et simple d’utilisation.

Eclairer une soirée à l’extérieur de la maison

Que la soirée ait lieu en terrasse, dans la cour ou dans le jardin, il faut toujours prévoir un bel éclairage. Photophores, spots encastrés, luminaires, lampes flottantes, lampions, guirlandes d’extérieur, etc. sont parmi les éclairages les plus choisis. Grâce à eux, les invités passeront des moments agréables qu’ils n’oublieront pas de sitôt. Bon nombre d’entre eux sont économiques en termes de consommation d’énergie. Même utilisés pendant toute une soirée, le propriétaire ne risque pas de booster sa facture d’électricité.

Quelques conseils pour réussir l’éclairage d’une soirée chez soi

Si vous êtes seul à tout mettre en place, louez le matériel d’éclairage qu’il faut auprès d’un professionnel. Ce dernier sera en mesure de vous conseiller sur les équipements qu’il faut : marque, puissance, quantité, branchement, positionnement, etc. Il est également possible de lui confier la gestion de l’éclairage pendant la soirée afin d’éviter tout stress.

Comme vous êtes chez vous, vous n’aurez pas besoin d’un éclairage extravagant. Quelques lumières intelligemment placées et orientées vers le haut seront toujours préférables au plafonnier de la maison. Les lumières crues sont à éviter pour ne pas gâcher l’ambiance durant la soirée.

Pour quels événements faut-il faire appel à un professionnel de l’éclairage ?

Pour quels événements faut-il faire appel à un professionnel de l’éclairage ?

L’aide d’un professionnel de l’éclairage est toujours la bienvenue lors d’une manifestation importante. Étant donné que ce spécialiste possède des connaissances approfondies pour les lumières de fête, il pourra conseiller ses clients dans le choix des équipements appropriés, l’installation et la gestion de l’ensemble pendant l’événement.

Quand faire appel au service d’un spécialiste de l’éclairage ?

Un professionnel de l’éclairage est toujours utile pour tout événement d’envergure : spectacle, danse, théâtre, soirée discothèque, nuit de la Saint-Sylvestre, etc. Les lumières sont indispensables pour apporter de la chaleur et mettre de l’ambiance. Elles représentent le côté festif de l’événement et permettent de concentrer les regards vers les artistes, les acteurs ou le roi/la reine du jour.

Il ne faut pas hésiter à louer l’éclairage auprès du professionnel en charge de la sonorisation. Cette astuce permet non seulement d’économiser sur le transport mais facilite également la communication pendant le déroulement de l’événement. Comme il sera sur place, il pourra pallier aux éventuels pannes ou dysfonctionnements pouvant survenir à l’improviste et les résoudre en un rien de temps.

Les événements familiaux propices à un éclairage professionnel

Un anniversaire, un baptême, une pendaison de crémaillère, les fiançailles ou autres sont des occasions uniques permettant d’inviter amis et familles pour faire la fête. Les hôtes peuvent donc leur mettre plein la vue en prévoyant un éclairage digne d’un professionnel chez eux. Le choix des équipements qu’il faut incombe à ce spécialiste. Ils seront choisis selon la taille de la salle de fête et le nombre des invités.

En confiant la gestion de l’éclairage à un professionnel, le locataire se déleste d’un véritable poids de ses épaules. Il n’aura plus à se soucier de l’ambiance lumineuse et pourra se consacrer entièrement à ses invités. En cas de souci, il n’y aura aucun problème car un spécialiste est déjà sur place. Il s’occupera de tout, de l’installation avant le commencement et le démontage après la fête.

Louer du matériel à un professionnel est intéressant puisqu’en général, il ne propose que des équipements de qualité. Et comme c’est vraiment son métier, il mettra moins de temps pour la mise en place des jeux de lumières et de tous les effets spéciaux.

L’importance de l’éclairage au déroulement d’une scène

L’importance de l’éclairage au déroulement d’une scène

L’éclairage d’une scène constitue tout un art. Il conditionne la réussite d’une représentation en apportant une touche de réalisme à la scène et en faisant ressortir les émotions souhaitées. Lors d’un spectacle, c’est l’éclairagiste qui s’en occupe.

Pourquoi se servir de l’éclairage sur scène ?

L’éclairage a pour rôle de mettre en avant l’artiste qui se trouve sur la scène. Le responsable use de toutes ses connaissances pour apporter de la crédibilité à la représentation qui se déroule sous ses yeux. La lumière utilisée pour une scène de nuit diffèrera de celle projetée pour un acte se passant à la maison.

L’éclairage scénique est important car c’est lui qui va diriger le regard des spectateurs. Il permet de concentrer l’œil de ces derniers vers l’acteur principal par exemple. Actuellement, il est tout à fait possible de caler automatiquement l’éclairage suivant les déplacements des acteurs sur scène.

Les différents types d’éclairage utilisés lors d’une représentation

Il y a tout d’abord la face, des projecteurs placés dans la salle ou sur l’avant-scène et qui projettent leur lumière directement vers le plateau. Elle a pour mission de rendre l’image plus claire.

Le contre-jour est une lumière placée au fond de la scène et tournée vers le grand public. Il a pour but d’apporter de la profondeur aux images.

Les latéraux sont placés sur les côtés. Ce sont eux qui vont mettre en valeur les corps de tous les acteurs. Ils sont fort utiles pour les scènes de danse par exemple.

La contre-plongée se trouve devant la scène. Elle est indispensable pour former des ombres lors des passages effrayants.

Les résultats obtenus avec la lumière sur scène

Quelques règles sont en vigueur lorsqu’on parle de lumière scénique. Pour incarner la tristesse, il faudra utiliser une lumière douce c’est-à-dire des couleurs chaudes. Et pour montrer de fortes émotions : colère, grande joie, enthousiasme,  les couleurs froides sont plus appropriées. Pour évoquer la force et l’intensité, il faudra jouer sur l’ombre et la lumière.

On peut dire que l’éclairage est réussi quand l’artiste est valorisé sur scène. Il y a une grande différence entre éclairer une scène et s’occuper de la lumière dans une soirée. Dans ce dernier cas, l’éclairagiste est là pour mettre de l’ambiance en créant de la magie et inviter le public à bouger. Certaines lumières comme le globo sont utiles en salle de fête mais ne sont pas indispensables pour éclairer la scène.

Comment réussir l’éclairage de son concert ?

Comment réussir l’éclairage de son concert ?

Pour un concert, l’éclairage est tout un art. Il a pour mission de mettre en avant les acteurs, de  créer une certaine ambiance sur scène et de susciter les émotions du public. Pour réussir un spectacle, la régie des lumières doit être confiée à un professionnel : le régisseur de lumière. Néanmoins, il est toujours intéressant de connaitre la base pour pouvoir apprécier l’effet obtenu.

La clé de la réussite de l’éclairage sur scène

Le premier critère est de choisir la lumière en fonction du type de musique joué sur scène. Pour une musique douce, des couleurs tamisées et constantes sont recommandées. Par contre, des lumières vives, plutôt agressives et mouvementées auront beaucoup d’effets lorsque la musique est rythmée.

Le deuxième critère est de savoir jouer sur l’emplacement des lumières utilisées sur scène. La lumière de face est placée devant la scène. Elle met en avant les expressions du visage. Il y a également la lumière latérale, elle a pour mission de sculpter les corps des acteurs et de donner du volume au visage. La lumière en contre-jour se monte en arrière-plan, derrière les intervenants. Elle permet de décoller ces derniers du fond de scène. La lumière en plongée est placée en haut du plateau tandis que celle en contre-plongée se trouve en bas. Elles sont utiles pour créer des ombres et donner un effet dramatique au spectacle.

Quelle lumière utiliser sur scène ?

Pour garantir la réussite d’un concert, quelques éclairages sont incontournables. Le plan convexe est le plus courant en matière de projecteur. Il se compose de trois éléments : la lampe, le chariot sur lequel il est monté et la lentille.

L’horiziode est un réflecteur qui projette une lumière uniforme à l’arrière-plan. La poursuite montée sur un trépied comporte des lampes xénon. C’est elle qui va mettre en avant l’acteur principal du concert grâce au halo de lumière qui va l’entourer partout où il va sur scène. Les changeurs de couleur et les filtres vont de pair avec le projecteur. Les premiers sont indispensables pour varier l’ambiance du plateau tandis que les seconds permettent de corriger la luminosité durant le spectacle.

Quelques conseils pour réussir l’éclairage d’un concert

Le choix de l’éclairage doit correspondre au type de concert organisé. En outre, le matériel doit être facile à installer et à utiliser. La qualité est également primordiale afin que le rendu final soit à la hauteur des besoins.

Comment choisir la table de mixage pour les petites fêtes ?

Comment choisir la table de mixage pour les petites fêtes ?

En tant que musicien performant, vous serez certainement à la recherche d’un  bon système de sonorisation capable de délivrer votre son avec clarté et définition. Cependant, avec un large choix d’équipements, il est peut être difficile de savoir exactement ce dont vous avez besoin. Voici nos petits conseils pour vous aider à choisir votre table de mixage pour vos fêtes.

La  table de mixage indispensable pour une ambiance rythmée

Une table de mixage est un appareil de traitement de signal servant à mélanger, plusieurs sources sonores (entrées, inputs) vers plusieurs destinations (sorties, outputs) utilisé pour obtenir des sons rythmés et personnalisés. Cependant qu’il faut s’assurer que le matériel de sonorisation  comprend les fonctionnalités suivantes    :

*Conversion du son acoustique en signaux électroniques, le plus souvent avec des microphones ou des entrées ligne.

*Traitement et mélange de ces signaux électroniques.

*Amplification des signaux avec un amplificateur de puissance

*Fournir le son à travers les haut-parleurs

*Surveillance de la performance avec des haut-parleurs ou des moniteurs intra-auriculaires.

Choix entre numérique ou analogique ?

Le choix d’une table de mixage se fait selon les besoins de chacun. Pour une petite fête, une table numérique vous permettra de traiter directement les données sur ordinateur tout en utilisant les réglages prédéfinis en avance. En revanche, une à table analogique offre la possibilité de reproduire le son des instruments directement avec le plus de réalisme possible, essentiellement pour les cordes et les vents. Cette dernière permet d’avoir des sons beaucoup plus authentique mais elle nécessite un grand budget.

Les aspects techniques à considérer dans le choix d’une table :

Gestion continue de la puissance du programme : le niveau de puissance moyenne à long terme que le haut-parleur va gérer. Cette spécification est parfois donnée en tant que puissance RMS.

Plage dynamique : différence entre les parties les plus fortes et les plus faibles d’un signal audio (généralement mesurée en dB).

Réponse en fréquence : se référer à la gamme de fréquences que l’engrenage reproduira avec précision d’entrée en sortie. La gamme de l’audience humaine est de 20Hz-20kHz. Lors de la lecture des réponses en fréquence, la spécification peut se référer au niveau maximum de la sortie, qui est différent de l’entrée. Si non spécifiée, la tolérance est probablement une norme de ± 3 dB.

Puissance de pointe : puissance maximale instantanée à court terme que le haut-parleur peut gérer. Ceci est une spécification moins critique que la gestion continue de la puissance du programme, et elle est parfois utilisée pour créer une impression plus positive des systèmes de haut-parleurs

Comment installer son matériel d’éclairage en deux fois moins de temps ?

Comment installer son matériel d’éclairage en deux fois moins de temps ?

0

Comment installer son matériel d’éclairage en deux fois moins de temps ?

Le matériel d’éclairage est indispensable aussi bien à la maison que sur la terrasse ou dans son jardin. Le propriétaire n’a pas forcément besoin de recourir au service d’un professionnel pour l’installer surtout s’il est un bon bricoleur. Ci-après quelques astuces permettant de gagner du temps lors de sa mise en place.

Maîtriser quelques notions d’électricité

Sans cela, il est difficile voire impossible de mettre en place le matériel d’éclairage même le plus simplissime. Il faut prendre le temps de bien lire la notice d’installation et d’établir un schéma avant de commencer. La sécurité doit être une priorité durant tout le processus.

Adopter les mêmes types d’éclairage

La meilleure astuce pour avancer plus vite serait de choisir le même type de matériel d’éclairage. Si on arrive à maîtriser l’installation du premier, la pose des autres ne sera plus qu’une simple routine. Choisir un éclairage simple et facile à mettre en place permet également de réduire le temps dépensé en travaux.

Acheter par avance tout le matériel nécessaire

Il n’y a rien de plus énervant que de ne pas avoir tout le matériel d’éclairage dont on a besoin lors de la pose. S’il manque une seule pièce, l’installateur est obligé de s’arrêter et de sortir à nouveau pour l’acquérir avant de continuer. Pour éviter cette perte de temps inutile, il est préférable de vérifier que tout le matériel nécessaire est disponible avant de commencer.

Demander conseil à un professionnel

Même les personnes calées en bricolage ont toujours besoin d’un bon conseil pour l’installation d’un matériel d’éclairage. Un professionnel en la matière pourrait fournir des détails importants auxquels le bricoleur n’aurait pas pensé mais qui pourrait lui être d’un grand secours.

Optimiser l’éclairage

Pour ne pas avoir à mettre en place plusieurs éclairages dans la maison, il est tout à fait possible d’optimiser leur emplacement. La salle de séjour et la salle à manger pourraient par exemple être éclairées par une seule lampe donc une seule installation à faire. L’objectif n’est pas seulement d’accélérer la mise en place mais aussi d’avoir un éclairage juste dans le but de réduire la consommation d’énergie.

Les packs de sonorisation complets sont-ils une bonne affaire ?

Les packs de sonorisation complets sont-ils une bonne affaire ?

Quel que soit l’événement à sonoriser, avoir une bonne sonorisation est primordial pour sa réussite. Le matériel peut être loué en pack afin de faciliter les démarches mais aussi pour qu’aucun élément important ne soit pas oublié. Mais la location d’une sono complète est-elle intéressante ?

Les éléments qui composent un pack de sonorisation

Lorsqu’on parle de matériel de sonorisation, plusieurs éléments viennent tout de suite en tête : enceintes, amplificateurs, lecteur, micro filaire ou sans fil, table de mixage, caissons de basse, pieds, jeux de câbles, etc. Avoir des équipements complets lors d’un événement festif est un grand honneur puisque l’ambiance sera ainsi garantie.

Louer une sonorisation complète : intéressante ou pas ?

Avoir un matériel de sonorisation complet est intéressant lorsqu’on doit inviter un grand nombre d’invités c’est-à-dire au moins une cinquantaine. C’est aussi le cas pour des manifestations d’envergure comme un mariage, un baptême, un concert de musique, un festival, etc. L’objectif serait que tout le monde puisse profiter d’une sonorité de qualité et apprécier la musique. Avec une sono au grand complet, l’ambiance est assurée. Pour un évènement en plein air, les sons pourraient être dispersés par le vent s’ils ne sont pas suffisamment forts pour le contrer. Il faudra donc prévoir un matériel puissant et performant pour réussir la sonorisation.

Un pack sono complet est inutile pour un évènement mineur chez soi : anniversaire d’un enfant, diner en famille, soirée entre amis dans le jardin, etc. Il ne fera qu’alourdir l’ambiance et donnera mal aux tympans des invités. C’est aussi un véritable gaspillage en termes de budget puisque louer une telle sonorisation coûte cher.

Savoir trouver le bon équilibre

Pour y arriver, il faut se poser les bonnes questions. La location d’un matériel de sonorisation complet est-il vraiment nécessaire pour un tel évènement ? Où vont être installés tous les éléments qui le composent ? Qui va s’occuper de l’installation, de la gestion et du démontage à la fin de l’évènement ? Pour se faciliter la vie, demandez l’aide d’un professionnel en matière de sonorisation. Cela garantira la réussite du projet sans malmener le portefeuille.

Démarrer le chat
Besoin d'aide?
Bonjour
Pouvons-nous vous aider ?
Powered by